Périodes clés des révolutions industrielles avant l’arrivée du digital
1. La première révolution industrielle est mécanique : on peut identifier cette période entre la fin du XVIIIe siècle et le milieu du XIXe siècle. Elle a été marquée par l’invention de la machine à vapeur (James Watt en 1769) et l’utilisation de l’énergie mécanique dans les usines. Cette période a permis la production de masse de biens manufacturés et a mené à l’urbanisation.
2. La deuxième révolution industrielle est électrique : on peut identifier cette période entre la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Elle est identifiée par l’invention de l’électricité, du téléphone, de la voiture et de l’avion. Cette révolution a conduit à la progression de la productivité et de la mobilité des personnes et des biens. Nous avons donc l’introduction de l’électricité, de la mécanique et du développement du transport à la fin de ce même siècle.
3. La troisième révolution industrielle est électronique : on peut identifier cette période dans les années 1970 et 1980. Elle a été marquée par l’informatisation des processus de production et de gestion des entreprises. Cette révolution a permis l’automatisation de nombreuses tâches et a conduit à une augmentation de la productivité et de la qualité des produits. Les secteurs principalement concernés sont l’électronique, les télécommunications ou encore l’informatique.
4. La quatrième révolution industrielle est celle des cyber-systèmes : nous sommes actuellement dedans et elle concerne les sites internet , les application mobiles , le développement des réseaux sociaux , le big data , l’IA (Intelligence Artificielle) , les objects connectés , la réalité virtuelle et la réalité augmentée, la blockchain.
Connaitre les termes lors de la formation en marketing digital du sport
Focus sur la transition numérique depuis 1970
Les années 1970 avec les ordinateurs : Cette période a été identifié par l’informatisation de certains processus de production et de gestion des sociétés ainsi que par le développement des technologies de l’information et de la communication TIC. Tout ceci a conduit au développement de l’automatisation des tâches avec une augmentation de la productivité et de la qualité des produits. C’est le commencement de la démocratisation de l’informatique.
Les années 1980 avec les logiciels : C’est la la possibilité d’être assisté par des logiciels traitement de texte, les tableurs excel et l’apparition de la base de données.
Les années 1990 avec téléphone portable , accès internet (télécommunication) : un nouveau modèle d’affaires apparait ainsi que de nouveaux métiers.
Les années 2000 avec les sites internet : la première utilisation est apparu avec les moteurs de recherche où il est désormais possible d’avoir accès à l’information sur tout les sujets possibles.
Les années 2010 avec le smartphone et les réseaux sociaux : Possibilité aux utilisateurs de se connecter au web à tout moment et à tout lieu. Apparition des applications mobiles et développement du e-commerce.
Les années 2020 avec le big data , IA , object connectés , réalité virtuelle , blockchain : la médecine, l’industrie , la finance notamment on pu aussi bénéficier de ces progrès technologiques.
Trouver une définition en cours de marketing digital du sport
Avantages et inconvénients à apprendre du marketing digital du sport