Études et statistiques du marketing digital

Quels sont les chiffres clés du web en 2021 ?

  • Il y a 5 milliards d’individus sur la planète qui ont accès au web soit environ 63 % du monde entier
  • Il y a 4,3 milliards de personnes sur la planète qui utilisent les médias sociaux ce qui représente environ 54 % du monde entier
  • 2,8 milliards d’utilisateurs sur Facebook
  •  1,4 milliards sont présents sur Instagram
  •  750 million sont présents sur LinkedIn
  •  Google et le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde avec 91 %
  • 3,5 milliards de requêtes sont faites chaque jour sur Google
  •  il y a environ de 2 milliards de sites internet en ligne aujourd’hui
  •  le e-commerce va représenter  5 milliards de dollars en 2021 ce qui représente 18 % des ventes de détails total

91 % des français possèdent un accès à internet en augmentation de 2,5% par rapport à l’année dernière. Cela répresente 59,47 millions en 2021 d’après les chiffres de Digital Report. Ils passent en moyenne 5H30 chaque jour sur le web dont 2H sur le mobile. Pour la navigation Google Chrome est utilisé pour 57% (- 34%) contre Safari à 24%.

les aprioris sur les cours du marketing digital dans le sport

Quels sont les chiffres clés des médias sociaux ?

Quelques chiffres importants concernant les réseaux sociaux en 2021  : on peut considérer que Facebook est le réseau social le plus utilisé dans le monde avec donc 2,8 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois , YouTube constitue le deuxième média social le plus regardé avec plus de 2 milliards de personnes actives chaque mois. Viennent ensuite Instagram qui  peut comptabiliser environ 1,4 milliards d’utilisateurs actifs mensuels, en ce qui concerne Tik Tok nous sommes aujourd’hui à environ un milliard d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde,  pour ce qui est de Linkedin nous avons environ 750 millions d’utilisateurs actifs tous les mois.  Pour WhatsApp nous pouvons comptabiliser plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs mensuels pour ce qui est de Twitter il y a environ 330 millions d’utilisateur actif tous les mois snapchat compte plus de 500 millions d’autres personnes actives tous les mois,  Pinterest comptabilise d’environ 450 millions de user active tous les mois. Nous pouvons considérer que les utilisateurs passent en moyenne 2h30 par jour sur les réseaux sociaux et les vidéos qui sont les plus populaires sont avec du contenu sur les médias sociaux sachant , que plus de 90 % des utilisateurs des réseaux sociaux visionnent les vidéos en ligne.

75,9 % des français sont présents sur les réseaux sociaux en augmentation de 12,8 % par rapport à l’année dernière. Cela représente 49,6 millions en 2021 d’après les chiffres de Digital Report. Il est important de noter que 96,1 % des utilisateurs actifs se connectent depuis un mobile.

Lire un cours sur le marketing digital et le sport

Quels sont les usages des français vis à vis du digital ?

En se référant à la Médiamétrie sur l’année 2021 nous pouvons considérer qu’il y a 93 % des Français qui ont plus de 15 ans qui utilisent Internet soit plus de 53 millions d’individus

Les mobiles sont très utilisés 83 % des Français en possèdent un ( Deloitte 2020)

Nous pouvons considérer que les médias sociaux ont une grande importance en France car  nous avons 47 millions d’utilisateurs mensuels sur Facebook, 22 millions sur Instagram ,16 millions sur Twitter et 14 millions sur LinkedIn.  Les Français sont de plus en plus enclins à effectuer des achats e-commerce avec une progression de plus de 8 % (source FEVAD).  Les applications mobiles sont de plus en plus installées par les Français environ 9,4 par utilisateur (Médiamétrie 2020) et  les secteurs qui ont plus effectué le plus rapidement leur transition digitale en France ont été l’éducation, le télétravail,  les services en ligne et la télémédecine. 

Les sites les plus visités sur le web sont Google (2,65 milliards de visites) ,Youtube et Facebook. Ensuite viennent d’autres sites bien connus comme Amazon (5eme position) , Twitter (8eme position) et Netflix (14eme position). La répartition du temps sur le web est de 1H41 sur les réseaux sociaux , 59 minutes sur un service de streaming musical.

Vous désirez savoir le lexique pour prendre des cours sur le marketing digital du sport ?

Quelles nouvelles tendances faut-il intégrer pour le marketing digital du sport ?

La création de contenu de vidéo en direct:  les vidéos en live sont de plus en plus visionnées et permettent aux marques sportives de nouer un lien spécifique avec leur public. Ces vidéos en live sont utilisées pour diffuser des événements sportifs, des interviews ou des entraînements.

La possibilité de personnaliser : Les clients attendent des expériences qui leur sont propres même avec du sport. Les entreprises doivent prendre en compte ceci pour leur contenu et leur offre , tout ceci bien sûr pour améliorer l’expérience utilisateur (UX). Il est nécessaire d’utiliser les données des utilisateurs pour divulguer des offres et du contenu en cohérence avec la demande et les envies des consommateurs.

Les réseaux sociaux : C’est un moyen intéressant pour les marques de sport d’établir un lien avec leur communauté et ainsi utiliser les médias sociaux pour divulguer du contenu faire des interactions avec les passionnés et ainsi faire la promotion de leurs produits

Les technologies en immersion la réalité virtuelle et la réalité augmentée sont des possibilités pour les marques de sport ainsi elles peuvent utiliser cet outil pour proposer des expériences en immersion avec leur fans comme des tour de stade virtuels ou du gaming en réalité augmentée.

Les datas : elles sont de plus en plus en vogue pour les marques sportives. Elles vont ainsi leur permettre de mieux appréhender leur public. Au fur et à mesure de la puissance des campagnes publicitaires et de la prise de décision qui deviennent de plus en plus clair. Ainsi les marques de sport peuvent prendre en compte ces données pour personnaliser leur message.

Le web reste encore aujourd’hui la principale source de trafic des utilisateurs. Il est nécessaire de compléter sa présence grâce aux réseaux sociaux qui prennent de plus en plus de place depuis quelques années. Il est même possible d’utiliser Amazon pour vendre ses produits car il y a beaucoup de visiteurs sur cette plateforme.