Les mythes du marketing digital dans le sport

Le marketing digital du sport c’est facile, intuitif, rapide et peut se faire facilement : Ça demande de planifier et de s’exécuter de façon minutieuse. Il faut constamment analyser notre démarche pour regarder les résultats de nos actions. Il est impossible d’obtenir des facilités sachant que par exemple le SEO demande minimum 6 mois de digestion pour obtenir des résultats intéressants.

Le contenu est roi : il est évident que le contenu à son importance mais aujourd’hui il ne suffit pas à lui seul pour obtenir des objectifs marketing. Il doit être complété par une stratégie des médias sociaux par exemple.

Les réseaux sociaux sont la seule solution à tous les problèmes de marketing digital dans le spor. Les médias sociaux ont une importance mais malheureusement ils ne sont pas la seule solution à toutes vos problématiques marketing 

Le marketing digital est moins coûteux que le marketing traditionnel sur les premières étapes le marketing digital et demande de faible investissement par rapport au marketing traditionnel, cependant les coups deviendront beaucoup plus important pour obtenir des résultats très significatifs notamment sur des marchés très concurrentiels.

Les résultats du marketing digital dans le sport sont immédiats : ne vous croyez pas tout seul , il existe des secteurs très concurrentiels déjà investis en termes de présence sur les résultats de recherche concernant le marketing digital. Il est donc important d’être persistant et de travailler continuellement lors de votre stratégie marketing numérique pour obtenir des résultats sur le long terme.

Le SEO est dépassé dans le marketing digital du sport

C’est aujourd’hui le meilleur moyen d’effectuer de la prospection gratuite grâce au référencement naturel (SEO). En effet une bonne position sur le moteur de recherche avec les résultats naturels (organiques) permettent de faire levier pour obtenir du trafic dans votre site internet.

La concurrence est de plus en plus dense et il y a plus en plus d’entreprises qui sont prêtes à investir de l’argent dans le marketing digital, il faut donc être très pertinent sur les mots clés lors de vos choix stratégiques. Tout dépend si votre marché est en forte tension ou pas.

Les consommateurs ont des exigences de plus en plus élevées et recherche toujours plus d’expérience avec les marques en immersion, malheureusement le SEO ne peut pas toujours répondre à ses attentes

Les réseaux sociaux vont devenir de plus en plus incontournable pour les entreprises qui communiquent dans le sport. C’est un moyen très simple de parler à sa clientèle tout en entretenant un lien étroit avec eux.

La création de contenu est devenu une des pierres angulaires du marketing digital du sport. Les marques créent du contenu avec de la qualité pour séduire et fidéliser sa communauté. Le SEO ne peut pas tout le temps garantir cette qualité de contenu. 

Nous pouvons donc considérer qu’aujourd’hui le SEO reste très important dans l’environnement du marketing digital du sport mais il ne suffit plus pour se différencier dans un marché de plus en plus compétitif et exigeant. Les firmes doivent avoir une approche plus globale du marketing digital en incorporant les réseaux sociaux la création de contenu de qualité ainsi que d’autres stratégies pour atteindre son public cible.

Lire des etudes et statistiques pour étailler vos cours dans le marketing digital du sport

L’email marketing ne marche pas comme levier dans le digital du sport

Si vous avez mis en place un stratégie de conversion vous permettant d’obtenir des leads qualifiés , il vous sera facile d’avoir une base prospect ou client réactive en fonction de vos offres produits. Si votre segmentation est qualifiée, il vous sera facile de vendre à votre cible sans trop les solliciter de façon inutile.

Augmenter les ventes : l’email marketing est un levier très efficace pour proposer aux fans de sport d’acheter par exemple des produits dérivés , des services comme les événements sportifs ou des abonnements à des services en ligne.

Augmenter le taux d’engagement : en personnalisant des emails avec de la pertinence il est possible de proposer aux fans de s’engager davantage pour leurs équipes ou leur sport favoris en commentant like en partageant des contenus sur les médias sociaux en répondant à des sondages ou à des enquêtes de satisfaction

 il est également possible de fidéliser ses clients : la récurrence des emails personnalisés vont augmenter la loyauté du client si on leur donne des informations sur des nouveautés des offres privées l’accès en priorité à la réservation sur des événements futurs

Augmenter la notoriété de votre marque : les emails peuvent concourir à la progression de la notoriété d’une marque en proposant des informations qualitatives tout en reposant aux fans de partager ces informations avec leur entourage proche 

Mesure de la performanc :e les campagnes d’e-mail marketing sont facilement traçable et mesurable afin d’évaluer leur impact pour tout ce qui est délivrabilité, ouverture, clic, spam, conversion. Tous ces indices vont permettre aux entreprises liées à l’industrie du sport de mieux comprendre son audience et ainsi adapter une stratégie dans le marketing digital cohérente.

Apprendre le lexique pour des cours sur le marketing digital du sport

La conversion n’est pas a prendre en compte dans le webmarketing du sport

La conversion et surtout son tunnel vous permettront d’être plus lisible afin d’automatiser certaines tâches. Au risque de faire ça manuellement et que cela devienne très chronophage , il est important de comprendre l’expérience utilisateur lors de la visite de votre site web ou application afin de répondre rapidement aux besoins d’un prospect cherchant des informations. L’idée étant de lui eviter de vous écrire un email ou de vous téléphoner si les informations sont en ligne car vous pouvez très vitre vous retrouver déborder et ne pas répondre dans des délais corrects (moins de 24h) donne une mauvaise image de votre entreprise.

Augmenter sa visibilité la transformation(ou conversion) est un élément important du webmarketing du sport afin de permettre une augmentation de la visibilité de la marque ou d’un événement de sport auprès de son audience

Augmentation de la rentabilité : si une entreprise améliore son taux de conversion elle pourra ainsi faire plus de bénéfices et d’ investissements en convertissant beaucoup plus de prospects en client et en fidélisant davantage les clients existants.

Amélioration de l’expérience utilisateur : les personnes qui visitent doivent avoir une expérience utilisateur agréable et pertinente, les sociétés  peuvent progresser afin d’augmenter leur taux de transformation et leur image de marque.

Utilisation de la data (données) : le taux de conversion est un indicateur clé de performance pour mesurer l’efficacité d’une campagne de marketing payante SEA, Facebook Ads, Insta Ads par exemple et ainsi pouvoir prendre des décisions avec les données collectées pour continuer dans cette voie ou renoncer à certains choix

S’adapter au nouveau comportement d’achat avec la progression du business en ligne et la conversion est devenu primordial pour toute entreprise qui cherche à comprendre les nouveaux comportements d’achat de leur consommateur en fonction du support utilisé

Développer la fidélisation: les techniques de webmarketing dans le sport pour améliorer la conversion sont utilisés pour permettre à leur clientèle de vivre une expérience d’achat personnel et pertinente

Impact sur le chiffre d’affaires : la conversion permet d’impacter directement les résultats financiers d’une société en augmentant la marche bénéficiaire et la rentabilité de celle-ci ainsi il sera plus facile de lier directement une action qui a marché avec son impact financier 

Suivre un cours sur le marketing digital et le sport