Support et leviers du marketing digital du sport

Les supports du digital dans le marketing du sport

BLOG : C’est un journal personnel une chronique d’humeur sur Internet. Les plateformés utilisées sont HubSpot,  WordPress , Squarespace , Blogger , Wix , Tumblr , Hubside. Nota Bene qu’est ce que le Vlog ? type de blog dont le principal média est la vidéo. Twitter est considéré comme du microblogging.

Cours pour définir le marketing digital du sport

SITE INTERNET (SITE VITRINE , SITE E-COMMERCE) : Un site vitrine est basé sur les même principes qu’une vitrine en pas de porte : il expose le nom de la société, son activité, sa localisation, et les produits/services que l’entreprise propose. Ce cas s’applique à tout type d’entreprise, de la PME à la multinationale, en local ou à l’échelle mondiale. Une site e-commerce, est l’analogue d’un rayonnage en magasin : il y a un rayonnage de produits disponibles à la vente, et des caisses pour acheter le produit. Une activité de commerce en ligne nécessite une structure digitale complexe et sécurisée pour assurer la transaction financière en toute légalité et sécurité. Ce type de site internet ne s’adresse qu’aux entreprises du commerce, destinées à l’exportation ou à la vente de produits/services.

BANNIERES WEB : Afin de faciliter la production des bannières web, les régies publicitaires ont appliqué des formats standards. 3 FORMATS STANDARDS :  728 x 90 px : BANNIERE (LEADERBOARD), 300 x 250 px : PAVÉ , 160 x 600 px : WIDE SKYSCRAPER. BANNIERES MOBILES : Les formats de bannières mobiles les plus fréquents , 320 x 480 px : full screen vertical, 480 x 320 px : full screen horizontal, 320 x 50 px : leaderboard

LANDING PAGE : Une landing page ou page d’atterrissage est une page qui sert à la conversion. Il ne s’agit pas de la page d’accueil de votre site internet mais d’une page ou l’internaute est redirigé après avoir cliqué sur un lien dans une newsletter, une publicité en ligne ou un site partenaire par exemple. La landing page répond à une recherche particulière et ciblée. Quels sont les objectifs ? souscrire à une offre , télécharger un ebook , remplir un formulaire de contact , prendre un rdv , acheter un produit , créer un compte … 

APPLICATION MOBILE (AUJOURD’HUI) : Voici quelques exemples d’utilisation qui sont les jeux mobiles , les automatismes industriels , le GPS et les services permettant la localisation , les opérations bancaires , les suivis des commandes, l’achat de billets , des applications médicales mobiles ,la réalité virtuelle ,l’écoute de musiques ou de radios , la visualisation de vidéos ou de chaines de télévision ,la consultation d’Internet , les réseaux sociaux généraux (type Facebook) , les réseaux sociaux spécialisés.

Les points positifs et négatifs pour les cours dans le marketing digital du sport

APPLICATION MOBILE (A VENIR): Voici quelques exemples d’utilisation que nous commençons à utiliser comme la réalité augmentée ou la réalité mixte voire la réalité virtuelle ,les outils d’analyse d’audience, l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique, les assistants virtuels et chatbots, le traitement de la parole ,les outils d’amélioration de l’UX et de l’UI pour une plus grande personnalisation ,les sciences participatives et citoyennes ,des applications commandées par la pensée.

VIDEO: Le top 10 des vidéos YouTube est constitué exclusivement de clips musicaux, de 2 min 30 à 5 minutes. Sur Facebook et sur Twitter, on privilégie des contenus à forte viralité : courts – entre  30’’ et 3 min – démonstratifs, jouant sur l’émotion pour susciter le partage. On tient compte de l’outil, en rédigeant du texte dans l’image, car les vidéos natives Facebook et Twitter se déclenchent sans le son. Sur Instagram, la durée est limitée entre trois et 60 secondes, et la diffusion est en boucle. Sur Snapchat, la durée maximum est de 10 secondes, la vidéo est verticale et incrustée de texte, dessins et émojis. 

IMAGE: Il est recommandé d’utiliser d’avoir de la qualité d’image :  image de haute qualité (professionnel).Les extensions recommandées pour le référencement notamment sont .PNG  (visuels et logo) et .JPEG (JPG) pour les photographies. Les paramètres du poids des fichiers  (< 300k pour une image ou 1Mo image de fond). La taille est exprimée en hauteur et largeur en pixel ) et leur résolution est exprimée en dpi pixel par pouce. Utilisez des images de style et taille similaires, le nom de vos fichiers images doit utilisé ds mots clés pour le référencement naturel (SEO).Placez vos images à côté de textes pertinents.

PODCAST: Un podcast, cela peut être un fichier audio ou un fichier vidéo, qui est délivré à un utilisateur automatiquement via une application de podcasts, et grâce à un flux RSS. Il existe deux types de podcats : le Replay (Replay TV ou Radio) et le Natif (Podcast solo , entretien ,conversation , musical , fait réel , fiction sonore , quotidien , instructif, investigation , narration).

Quel cours pour exercer quel métier dans le marketing digital du sport ?

Les leviers du marketing digital du sport

Voici une liste de 10 leviers principaux en communication digitale :

SITE INTERNET (SEO) : augmenter la visibilité de votre site internet sur les moteurs de recherche comme Google ou Bing.

SEA , FACEBOOK ADS : Campagnes publicitaires payantes en ligne et ciblées permettant d’augmenter sa rentabilité lorsqu’elle est bien exécutée. Chaque réseau social possède une régie publicitaire (principale source de revenu) ainsi que Google.

EMAILING / NEWSLETTER : Technique de marketing directe consistant à envoyer une message personnalisé incitant à une action. Les clients ou les prospects sont inviter a souscrire à une offre , acheter un produit/services.

MÉDIAS SOCIAUX (SMO) : l’optimisation des médias sociaux permet de les utiliser pour augmenter la présence , l’image et la notoriété d ‘une entreprise.

LINKING : capacité d’un site internet à être lié à d’autres afin de renforcer son autorité. Il est nécessaire d’avoir une stratégie de netlinking pour renforcer sa présence sur internet.

RETARGETING : le reciblage est une technique de publicité en ligne qui cible des personnes ayant déjà visité un site internet ou interagit avec une société en leur présentant des publicités spécifiques ou personnalisées.

INBOUND MARKETING : stratégie de marketing qui consiste à attirer les clients vers une société, un produit ou un service en leur proposant du contenu utile et informatif.

DISPLAY / RTB (REAL TIME BIDDING) : l’affichage et le RTB sont des techniques de publicité en ligne (principalement des régies) qui proposent aux annonceurs d’acheter des espaces publicitaires en temps réel sur des sites internet ou des applications mobiles.

AFFILIATION (PRODUIT) : système de marketing en ligne dans lequel une entreprise récompense avec des rétrocessions des affiliés pour chaque vente générée par leur promotion d’un produit ou d’un service. Beaucoup d’influenceurs fonctionnent sur ce modèle entre autre.

MARKET PLACE/ COMPARATEUR : la marketplace est une plateforme en ligne qui propose de mettre en relation des vendeurs et des acheteurs que cela soit pour des produits ou des services. Un comparateur de prix est un outil qui permet aux consommateurs de comparer les prix de différents produits ou services en ligne.

Quels sont les objectifs du marketing digital sportif ?

Il y a deux grandes thématiques principales qui sont la conquête et la fidélisation : Une stratégie de fidélisation ou de relance des clients d’une part et d’autre part une stratégie d’acquisItion de nouveaux clients. Tout ceci est fait pour augmenter sa PDM (Part de Marché) , promouvoir la marque, créer du lien avec ses clients, promouvoir un produit, relayer ses articles / ses infos, faire profiter d’offres spéciales, etc.

Une base de données qualifiée est requise. Il faut inciter les visiteurs du site à s’inscrire à votre base de données, réaliser des jeux-concours, récupérer les adresses mails en magasins ou acheter des base de données. Ensuite il faut la rendre propre et performante. Si vous abusez des newsletters commerciales, c’est un risque de lasser vos clients. N’hesitez pas à faire des offres de promotion, de proposer des infos sur l’entreprise et des offres exclusives aux abonnés.